L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE

En 1973, trois éducateurs de la CECM, M. Florent Boyer, directeur des études, Mme Monique Leduc, coordonnatrice de l’enseignement musical, et M. Gérard Saintonge, du Bureau du perfectionnement de l’enseignement, fondent la première école expérimentale avec une concentration en musique au sein de la CECM.

Leur travail s’inspire des travaux de la Commission Rioux, qui veut rendre la pratique des arts accessible à toutes les couches de la société, ainsi que des directives du Conseil supérieur de l’éducation, qui préconise une démocratisation de l’enseignement musical.

La philosophie de ce projet se définit comme suit : permettre aux enfants issus de milieux défavorisés de vivre une expérience musicale dans le cadre scolaire afin de contribuer à leur développement intégral et à leur autonomie. D’abord située à l’École Sainte-Eulalie rue Drolet, l’École Le Plateau déménage en 1976 dans le bâtiment qu’elle occupe actuellement rue Calixa-Lavallée, au cœur du Parc Lafontaine.

Depuis sa fondation, l’école le Plateau se démarque par sa vocation musicale et par son excellence académique.

Voir le site de l’école

NOTRE VOCATION

En plus de 40 ans, l’École Le Plateau a offert à plus de 10 000 enfants issus de milieux défavorisés l’occasion d’apprendre la musique tout en évoluant dans un milieu scolaire stimulant. Son projet éducatif touche à tous les aspects de la formation de l’enfant. Par le biais de la musique, l’élève développe sa concentration, son sens des responsabilités, son autonomie, son esprit d’initiative, sa créativité ; bref, tout ce qui lui permet de s’épanouir et d’affirmer sa personnalité. Ces objectifs s’appuient sur une pédagogie efficace et active, assurée par une équipe décidée à mener des actions en commun.

En plus d’avoir acquis, à la fin du cursus primaire, les compétences prévues par le programme du ministère, chaque élève aura acquis une certaine dextérité sur une variété d’instruments tels que le violon, le xylophone et la flûte à bec, les instruments à vent, le violoncelle ou le piano.

LA CLIENTÈLE

L’École accueille ses élèves à partir de la 2e année, qui sont sélectionnés pour leurs aptitudes musicales et leur potentiel de réussite scolaire au sein d’un bassin déterminé d’établissements parmi les plus défavorisés de la CSDM, dans un territoire qui s’étend du quartier Saint-Henri à Hochelaga-Maisonneuve, de la rue Crémazie jusqu’à la rue Sainte-Catherine. Les places qui ne sont pas attribuées par les voies habituelles du recrutement sont offertes en libre choix, sur audition.

Il va de soi que plusieurs de nos quelques 485 élèves n’auraient jamais eu l’occasion d’apprendre un instrument de musique si le projet de l’École Le Plateau n’avait pas existé.

HISTOIRE DE LA FONDATION

La Fondation Le Plateau a été la première du genre à être instaurée dans une école primaire au Québec. Créée en 1986 par des parents bénévoles, elle s’est donné pour mission de soutenir financièrement l’École Le Plateau afin d’assurer la pérennité du volet musical.

À ses débuts, la Fondation a financé des concerts et des tournées en France, accordé des bourses de perfectionnement à certains enfants méritants, assumé une partie des coûts de camps musicaux et fait l’achat d’instruments de musique.

Au cours des dernières années, le conseil d’administration a recentré les activités de la Fondation sur l’achat et l’entretien d’instruments de musique permettant à tous les enfants de jouer sur des instruments de qualité. Toutefois, la Fondation continue d’accorder chaque année une bourse à un élève méritant et d’appuyer financièrement certains projets spéciaux.